Un nouveau module d'accès à la langue

 

A destination des structures proposant des cours de français pour des publics étrangers, qu’ils soient résidents de longue date, primo-arrivants, demandeurs d’asile, mineurs isolés ou réfugiés.

 

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La démarche

L’ajout au logiciel PAPPU de ce module langue développé à la base pour les professionnel-le-s de l’accès aux droits a été pensé sous forme de complément pour ne pas « bouleverser » la structure du logiciel existant mais en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités pour les organismes qui proposent des cours de français.

La plus-value est évidente pour de nombreuses structures qui sont à la fois sur l’accès à la langue et sur l’accès aux droits des personnes étrangères. Avoir un seul logiciel qui permet de recueillir les informations sur ces deux niveaux optimise la gestion des dossiers des personnes accueillies et améliore de fait la qualité de leur accompagnement dans leur parcours d’intégration.

Afficher le Module dans PAPPU

Pour afficher le module dans PAPPU, il faut passer au préalable par une phase de paramétrage du logiciel.

Plus d'infos

Le module ne s’affiche pas automatiquement dans le logiciel PAPPU. Il faut passer par le menu Cadenas puis l’onglet Configuration et enfin cocher la case Activer le module d’accès à la  langue […]. Il faut ensuite fermer et redémarrer le logiciel pour que les nouveaux onglets Langues et Évaluation Linguistique s’affichent.

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Module Général Langue

Pour connaitre toutes les informations pouvant être recueillies dans la partie « générale » du module.

Plus d'infos

1/ Plusieurs informations sur les langues parlées lors de la première visite/rencontre de la personne sont disponibles avec choix de ou des Langues familières (maternelles) et des autre(s) langue(s) via une liste déroulante. Pour chaque choix de langue, il est possible d’évaluer trois niveaux : parlée ; lue ; écrite

En parallèle, il est possible de faire une recherche de personne accueillie par langue parlée via l’onglet Recherche des dossiers. 

2/ D’autres informations sur le parcours linguistique avant la prise en charge de la personne par les structures proposant des cours de français.

  • Choix dans une liste déroulante sur mode apprentissage du français (formel, informel et non formel)
  • Choix (case à cocher oui/non) si la personne a suivi des cours de français avant et depuis son arrivée en France
  • Nombre d’heures de cours suivi avant la prise en charge

3/ Information sur le diplôme obtenu dans une liste déroulante pouvant « valider » l’évaluation du niveau de langue.

4/ Une partie sur les besoins de l’apprenant-es :

  • Avec leur(s) disponibilité(s) : matin, midi, après-midi, soir, semaine, weekend
  • Le nombre d’heures disponible par semaine 
  • Leurs objectifs : être autonome, passer le permis de conduire, trouver un emploi etc…
  • Savoir si les enfants sont scolarisés en France

 5/ Un champ texte de remarques.

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Module Evaluation Linguistique

Pour connaitre les possibilités d’évaluation linguistique du niveau CECRL de l’apprenant·e.

Plus d'infos

1/ Champ précisant l’ action de formation de la structure utilisant PAPPU. Ces action doivent au préalable être renseignées dans l’annuaire de PAPPU (cf. partie suivente).

2/ Information sur le niveau estimé de français du stagiaire avec 6 choix possibles : oral débutant, écrit débutant, oral intermédiaire, écrit intermédiaire, oral avancé, écrit avancé.

3/ Information sur le nombre d’heures de cours prévues durant l’action de formation.

4/ Champ type d’évaluation calé sur le niveau CECRL avec une liste de trois choix : initiale ; intermédiaire ; finale

Sur chaque évaluation, cinq critères sont pris en compte : réception orale (écouter) ; interaction orale (prendre part à une conversation) ; production orale (s’exprimer à l’oral en continu) ; réception écrite (lire) ; production écrite (écrire)

Avec pour chaque évaluation un niveau allant du plus bas au plus haut : A1.1 en cours / A1.1 / A1 en cours / A1 / A2 en cours / A2 / B1 en cours / B1 / B2 en cours / B2

5/ Information sur le nombre d’heures de cours suivies pour chaque action de formation.

6/ Champ texte de remarques.

7/ Possibilité de générer automatiquement un graphique de l’évaluation linguistique.

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Présenter ses actions de formation

Pour renseigner puis présenter les différentes actions de formation que votre structure propose.

Plus d'infos

1/ Un onglet Actions de formation qui permet de recenser les différentes activités de la dite structure.

Liste des infos recensées pour chaque action de formation linguistique :

  • Intitulé de l’action
  • Financeurs : OFII / BOP 104 / BOP 147 / Préfecture / Pôle Emploi / Région / Départements / Ville ou agglomération / Autre
  • Coût de l’Action : Gratuit / Cotisation / Payant
  • Publics : Tous publics / Enfants / Parents / Femmes / Seniors / Autres
  • Contraintes des publics : Aucune / Primo-arrivant / Titre de Séjour de + de 5 ans / Demandeurs d’emploi / RSA / Titre de résident permanent / Réfugié / MIE / Autre.
  • Type de cours : Cours individuels / Cours collectifs / Autoformation / Atelier Découverte / Autre
  • Niveau CECRL requis  A1.1 / A1 / A2 / B1 / B2
  • Nom du responsable
  • Contact du responsable
  • Remarques

2/ Possibilité d’export de l’action de formation sous une forme de  « fiche détaillée » des actions linguistiques proposées.

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Publier ses permanences

Il est maintenant possible de mettre en avant ses principaux lieux de cours en les publiant dans un répertoire .

Plus d'infos

Nouvelle option qui permet aux structures qui utiliseront le module d’accès à la langue de publier automatiquement leurs lieux d’apprentissage de la langue sur le Répertoire : www.accueil-etrangers.org.

Le choix de recherche du lieu de formation s’effectuera par « questions » rendant plus simple l’accès à ces lieux pour le public ciblé. Par exemple, une question type sera « J’ai besoin d’apprendre le français et que cela se déroule à côté de chez moi ».

L’objectif est de venir compléter et non se substituer aux annuaires déjà existants (notamment ceux des CRI).

Pour publier, se connecter à l’espace personnel de sa structure, aller dans l’onglet Permanences, puis cocher les cases des permanences d’accès à la langue à publier avec les questions auquelles elles font références.

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Statistiques dédiées

Une partie statistique dédiée avec la possibilité de croiser les données recueillies lors des entretiens.

Plus d'infos

Pour rappel, PAPPU permet de générer automatiquement des statistiques et graphiques en fonction des informations récoltées.

Les statistiques sont disponibles via l’onglet admin de votre structure puis l’onglet Statistiques. Pour plus d’informations, se référer au tutoriel dédié aux statistiques : https://www.pappu.fr/pappuwp/tutoriels

Liste des statistiques disponibles :

  • Statistique sur le parcours scolaire
  • Statistique sur les langues familières parlées
  • Statistique sur le Niveau CECRL (issu de l’évaluation linguistique)
  • Statistique croisée sur le nombre de personne en fonction des actions de formation
  • Statistique sur le nombre d’heures de formation suivi

 

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